Les empreintes émotionnelles de la vie prénatale et de la naissance
Ce sont toutes les émotions, situations, évènements, ressentis, croyances vécus pendant la grossesse et la naissance par la maman et par le papa.
Ces empreintes sont enregistrés dans une partie du cerveau limbique où elles sont stockées, oubliées, inconscientes.
Même si ces empreintes émotionnelles sont oubliées et inconscientes, elles interagissent toujours sur notre vie.

Les empreintes émotionnelles de la vie prénatale
Dès notre conception et tout au long de notre vie intra-utérine, nous ressentons des émotions, les nôtres et celles de notre mère principalement. Ces émotions génèrent nos toutes premières empreintes émotionnelles.
Par exemple :
- Lorsque nous sommes une grossesse dite « accident », nous pouvons avoir tendance à nous sentir de trop, pas à notre place et avoir tendance à culpabiliser.
- Lorsque nous avons été conçu après une fausse-couche, nous pouvons avoir de la difficulté à nous contacter à nos ressentis et à nos émotions et être essentiellement dans le contrôle.
Nos empreintes peuvent être transformées, lorsque nous en avons conscience, et lorsque nous les comprenons autrement avec une vision éclairée d’adulte et non de bébé.

Les empreintes de la naissance
Suivant les conditions dans lesquelles nous sommes arrivé.e au monde notre naissance peut être riche émotionnellement.
Par exemple :
- Lorsque celle ci a été longue, avec du retard, médicalisée : nous pouvons ressentir un sentiment d’insécurité
- Lorsque nous naissons après un bébé décédé : nous pouvons avoir des difficultés à être au contact de nos émotions. Etc..
Toutes ces empreintes peuvent générer inconsciemment des blocages, des schémas qui se répètent, un manque de confiance… qui vont rythmer notre vie d’adulte.

Comment libérer ces empreintes émotionnelles ?
Pour les bébés et les enfants :
Par le biais de la réflexologie plantaire émotionnelle.
En début de séance, je pose des questions au parent qui accompagne son enfant en début de séance. Les réponses seront le fil conducteur de la séance sur les pieds.
J'utilise également des mots pour libérer ces empreintes.
Pour les adultes :
L'adulte, lui, vient généralement pour une problématique précise.
Lors du premier rdv en réflexologie plantaire je pose des questions lorsque je vois les pieds : la texture et ce qui résonne à ce moment là.
Un travail de visualisation peut être effectué (uniquement pour les adultes) guidée par ma voix.
Si l'adulte ou l'adolescent consulte pour une séance d'hypnose, certaines émotions en lien avec la vie prénatale et la naissance peuvent se libérer par le biais du signaling (langage avec l'inconscient).
Que ce soit pour un enfant ou pour un adulte, il m'arrive de poser des questions en lien avec la lignée.
Ces séances sont généralement très libératrices.
"Je n'ai pas de mots pour décrire la séance, beaucoup d'émotions qui ont été très libératrices"
Caroline